lundi 24 décembre 2012

Lapin au citron et au parmesan

Pour ma première expérience de lapin je me suis fiée à Ricardo et je ne le regrette pas. Je ne sais pas pourquoi mais quand je reçois à souper je n'y vais quasiment jamais avec des valeurs sûres, j'essaie des nouveaux plats à tous les services. J'aime vivre dangereusement hihi! Sérieusement, cette fois-ci j'étais un peu stressée parce que je ne suis pas familière avec la cuisson du lapin, mais ça a été comme un charme. En fait le seul problème a été la sauce qui ne voulait pas réduire assez, mais bon sinon la cuisson était à point et encore une fois tout le monde était content de leur repas (c'est le bonheur, oui ou non? ;)). Avce des nouilles aux oeufs et une belle salade verte, c'était un repas bien satisfaisant.


6 cuisses de lapin ou un lapin entier coupé en 6 morceaux (j'avais un lapin entier que mon mari a coupé en morceaux, merci à lui!! Je n'avais aucune envie de m'y risquer!)
3 c. à soupe d'huile d'olive
12 échalotes françaises, pelées et coupées en deux
6 gousses d'ail pelées, et légèrement écrasées
3 c. à soupe de jus de citron
3 tasses de bouillon de poulet
1 à 2 croûtes de fromage parmigiano reggiano*
2 c. à thé de câpres, hachées grossièrement
1 citron, le zeste râpé seulement
2 c. à soupe de ciboulette fraîche, ciselée
sel et poivre

Dans une grande poêle ou une casserole, dorer le lapin dans l'huile. Ajouter les échalotes, l'ail et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Saler et poivrer.

Déglacer avec le jus de citron. Ajouter le bouillon, les croûtes de fromage et les câpres. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 1 heure.

Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson environ 20 minutes ou jusqu'à la sauce soit réduite de moitié. Rectifier l'assaisonnement et bien poivrer.

Parsemer du zeste de citron et de ciboulette. Servir avec des pommes de terre vapeur ou des nouilles aux oeufs.

*L’infusion de croûtes de parmesan que l’on n’arrive pas à râper est un classique italien pour parfumer les sauces. À défaut, vous pouvez ajouter environ 30 ml (2 c. à soupe) de fromage parmigiano reggiano râpé dans la sauce au dernier moment. Vous pouvez également émietter un peu de triple crème sur chaque assiette en garniture (comptez 75 g de fromage pour 6 portions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire