mardi 25 décembre 2012

Biscotti au trio de gingembre

J'ai enfin fait des biscottis! J'ai cette recette dans mes favoris depuis plusieurs mois et va savoir pourquoi je me disais que ce serait compliqué. C'est très facile en fait, j'ai juste eu un peu de difficulté au moment de couper les biscottis, quelques-uns ont perdu de grosses miettes sur les bords, je pense que je n'y suis pas allé avec assez de délicatesse. Mais ça n'altère en rien leur goût heureusement! Avec le gingembre frais, ils sont un peu piquant et quand je les ai dégusté, le soir venu, les enfants endormis, avec une bonne tasse de thé rouge... c'était franchement le bonheur! Je compte bien tester pleins de déclinaisons!


Ingrédients

  • 1/2 tasse de beurre à la température ambiante
  • 2/3 à 3/4 tasse de cassonade bien tassée ou de sucre (2/3 tasse ici)
  • 2 oeufs
  • 3/4 tasse d'amandes entières mondées ou pas, légèrement rôties
  • 2 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 2 c. à thé de gingembre moulu
  • 3 c. à soupe de gingembre frais taillé très finement en aiguillettes
  • 1/2 à 2/3 tasse de gingembre confit haché finement (1/2 tasse ici)
  • 1 blanc d’oeuf battu
  • Sucre turbinado (sucre brut) (sucre d'érable pour moi)

Préparations

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin ou d’une feuille de silicone (silpat).
Crémer le beurre et la cassonade pendant 2 minutes. Ajouter les oeufs un à un et mélanger une minute entre chaque addition.
Dans un autre bol, mélanger les amandes hachées, la farine, la poudre à pâte et tout le gingembre, bien mélanger. Ajouter au premier mélange en brassant avec une cuillère en bois et compléter avec les mains (au besoin, ajouter un peu de farine et farinez-vous les mains). 
Diviser la pâte en deux parties égales et façonner en deux rouleaux aplatis de 6 cm (2 ½ po) de largeur. Déposer à 7 cm (3 po) de distance sur la plaque à pâtisserie.
Badigeonner avec le blanc d’oeuf et saupoudrer de sucre turbinado.
Cuire les rouleaux au centre du four de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Sortir du four et laisser tempérer de 10 à 15 minutes sur une grille de refroidissement.
Baisser la température du four à 150 °C (300 °F).
À l’aide d’un bon couteau dentelé, tailler les rouleaux, à un angle de 45° en tranches de 1 cm (1/2 po) d'épaisseur. Remettre chaque biscotti à plat sur la plaque et poursuivre la cuisson au four de 10 à 15 minutes de chaque côté. Laisser refroidir sur une grille avant de les déposer dans un contenant hermétique.

3 commentaires:

  1. Joyeux temps des fêtes! Ces biscotti sont très festifs!

    RépondreSupprimer
  2. Bon temps des fêtes Camille :) Tes biscottis sont vraiment chouettes, ça fait différent de ceux au chocolat, j'aime beaucoup! Yumm avec un bon thé, j'adore!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci de vos commentaires! Gabrielle, biscottis au gingembre et thé c'est vraiment le match parfait :)

    RépondreSupprimer