mardi 15 novembre 2011

Tinga de poulet à la mode de Puebla

Avec ma meilleure amie, on aime bien se faire des soupers thématiques. Cette fois-ci nous y sommes allés pour un thème assez classique, le Mexique, c'est une cuisine que nous connaissons bien en général. Mais j'avais envie de faire quelquechose de différent, que je n'avais jamais goûté. C'est sur le blog Saveurs mexicaines, que j'ai trouvé cette recette sublime! Ce plat serait originaire de la ville de Puebla et le mot tinga signifie, semble-t-il, "désordre", ce qui décrit très bien l'apparence de ce plat! :) Ce fut vraiment nouveau pour mes papilles et tout le monde a beaucoup aimé, sauf peut-être mes enfants qui se sont tournés vers les tostadas, il faut dire que c'est assez relevé! Et l'odeur qui règne dans la maison pendant la cuisson... ah!!!!!! Ok je dois en refaire c'est officiel hihi :) Je vous préviens par contre, c'est une recette extrêmement simple, mais qui demande du temps, ça vaut le coup! Les accompagnements sont selon moi indispensables, les goûts sont parfaitement assortis.


pour la tinga:

800g de poulet détaillé en morceaux, avec os et peau
250g de chorizo mexicain (chorizo frais)
2 oignons
6 gousses d'ail
600g de tomates (à défaut, des tomates concassées en conserve)
1/2 boîte (105g) de piments chipotles adobados (ou au complet c'est au goût!)
1 bouquet garni
1 cuillérée à soupe d'origan séché
1 pincée de cannelle en poudre
1 clou de girofle
1 clou de girofle réduit en poudre au mortier
1 feuille de laurier
sel
huile

pour accompagner la tinga :

tortillas de maïs ou tostadas
chou blanc finement émincé
laitue romaine finement émincée
lamelles d'avocat
oignon cru émincé
crème fraîche (crème sûre pour moi)

Rassemblez un oignon épluché et piqué d'un clou de girofle, deux gousses d'ail épluchées, le bouquet garni et une cuillérée à café de sel dans une marmite ou un autocuiseur. Recouvrez largement d'eau et portez à ébullition. Aux premiers bouillons, ajoutez le poulet. Ecumez puis couvrez. Laissez cuire pendant 45 minutes dans une marmite traditionnelle ou 20 minutes à l'autocuiseur.

Laissez la viande tiédir dans son bouillon, sans ouvrir la marmite.(c'est long!) Egouttez le poulet et réservez une louche du bouillon (conservez le reste pour une autre recette). Retirez les os et la peau du poulet et jetez-les. Effilochez grossièrement la chair entre vos doigts.

Epluchez et émincez l'oignon. Epluchez les gousses d'ail, retirez le germe et écrasez la pulpe. Mondez les tomates et concassez-les. Retirez la peau du chorizo et émiettez-le grossièrement. Versez un filet d'huile dans une sauteuse et faîtes-y revenir le chorizo pendant quelques minutes. Jetez l'excès de graisse si besoin.

Ajoutez l'oignon. Quand il commence à blondir, ajoutez l'ail, puis les tomates concassées, la louche de bouillon, le laurier, le clou de girofle écrasé, la cannelle, l'origan et le sel. Enfin, ajoutez les piments chipotles adobados que vous aurez préalablement émincés ou mixés, avec leur sauce.

Laissez mijoter à découvert et à feu doux pendant une dizaine de minutes. Ajoutez le poulet et poursuivez la cuisson pendant dix à quinze minutes supplémentaires. Vous devez obtenir un mélange ni trop sec, ni trop liquide. Jetez les feuilles de laurier et rectifiez l'assaisonnement.

Servez la tinga avec des tortillas de maïs bien chaudes, que vous garnirez et roulerez pour confectionnez des tacos, ou avec des tostadas. Accompagnez ces tacos ou ces tostadas de laitue émincée, d'oignon cru, de chou blanc, d'avocat ou de crème fraîche.

10 commentaires:

  1. Miam!!! C'est certain que j'essaie ta recette!

    Juste le piment me donne déjà des chaleurs;)))

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas et là, je suis toute curieuse de voir les saveurs qui sortent de ce plat! Miam miam!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tester aussi, ça doit être vraiment bon!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi ces temps-ci je suis en mode Mexique! C'est tellement amusant d'avoir des soirées thématiques!

    RépondreSupprimer
  5. EUHHHH... est-ce que tu sais que ton lien 'Saveurs mexicaines' donne sur....... LOLLLL!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si c'est voulu mais en tout les cas, j'ai ris pendant environ 2 minutes non-stop!

    RépondreSupprimer
  7. ahahahahah lol!!!! euh non ce n'est absolument pas voulu! je ne sais pas ce qui s'est passé mais en tout cas MERCI Mathieu de me l'avoir dit.... c'est un peu honteux lol

    RépondreSupprimer
  8. Je suis certaine que vous aimerez gang :) c'est trop bon!

    RépondreSupprimer
  9. Une deuxième recette de poulet de ton répertoire que je prévois essayer en 2012! J'ai hâte qu'il tombe en spécial looool!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Joëlle- Si tu aimes quand c'est très relevé alors cette recette est pour toi! :)

    RépondreSupprimer