dimanche 20 novembre 2011

Cigares au chou réconfortants

Ah que j'aime les cigares au chou, mais je n'en fais pas souvent premièrement parce que c'est un plat décidément hivernal et deuxièmement parce que je rage tout au long de l'opération de roulage, ça ne fait pas partie de mes talents (celui sur la photo est le plus réussi)! J'avais un chou qui s'ennuyait au frigo et avec le temps qu'il faisait aujourd'hui c'était de mise. Au début je n'étais pas certaine de la recette parce qu'il n'y a pas beaucoup d'assaisonnement, mais ils sont très bons, ils goûtent comme ceux de ma grand-mère et pour ça je remercie Catherine l'obsessive d'avoir partagé sa recette, c'est tellement réconfortant.


Cigares:

1 ½ livres de boeuf haché (juste du veau pour moi)
1 ½ livres de veau haché
1 oignon haché
½ tasse de riz (ou moins)
feuilles de chou (autant qu’il y aura du mélange de viande)
sel et poivre

Sauce:

1 boîte(1.36 L) de jus de tomate
3-4 c. à table de cassonade
sel et poivre

Cigares:

Faites ramolir les feuilles de chou dans de l’eau bouillante quelques minutes;
Mélangez ensemble les viandes, l’oignon haché et le riz. Il est mieux de mettre moins de riz que trop. Salez et poivrez;
Façonnez des cigares avec la préparation à la viande et enroulez chacun d’eux dans une feuille de chou, le plus serré possible. Réservez.

Sauce:

Versez le jus de tomate dans une grande casserole et sur la cuisinière à feu doux  délayez la cassonade. Salez et poivrez;
Avant que ce ne soit chaud, placez les cigares bien entassés les uns sur les autres dans le fond de la sauce, afin qu’ils se tiennent entre eux;
Augmentez  le feu  jusqu’à l’obtention d’une légère ébullition, puis redescendez-le à feu doux;
Faites cuire le tout ainsi 1 heure à couvert, puis ½ heure à découvert. Laissez reposer un peu avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire