mardi 27 mars 2012

Poulet rôti à l'orange

Me revoilà, encore une fois. J'ai bien de la misère à être constante sur mon blog ces temps-ci! Et portant ce n'est pas parce que je ne cuisine pas vous vous en doutez bien. Mais je suis vraiment occupée, avec le déménagement qui arrive à grands pas, les dix millions de rendez-vous pour toute la tribu et le beau temps, qui fait que je ne suis pratiquement jamais à l'intérieur. Mais je m'excuse tout de même car je suis plus que négligente je le sais. Je vous reviens avec une recette tellement bonne de notre chère Isa, je ne sais pas chez vous, mais ici le poulet rôti c'est un de nos classique, qui fait toujours plaisir à tout le monde. Celui-ci était juste parfait avec ses doux arômes d'orange. Il est à refaire assuréement.

Source: Le livre, Les gourmandises d'Isa


1 poulet d'environ 2.25 kg (4 1/2 lbs)
sel et poivre
3 grosses oranges
4 gousses d'ail
30 g (2 c. à soupe) de beurre fondu
30 g (2 c. à soupe) d'herbes de Provence
un peu d'huile végétale
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet

Préchauffer le four à 220 C. (425 F)

Laver le poulet et l'éponger. Enlever l'excédent de gras. Saler et poivrer la cavité du poulet.

Presser et réserver le jus d'une orange. Insérer les moitiés de l'orange pressée et l'ail à l'intérieur du poulet.  Brider la cavité avec des cure-dents. (Pas fait, je me dépêchais :)) Badigeonner le poulet en entier de beurre fondu et l'assaisonner généreusement de sel et de poivre. Saupoudrer d,herbes de Provence.

Couper les deux autres oranges en quartiers. Huiler le fond d'un plat allant au four ou une rôtissoire, y déposer le poulet et les quartiers d'oranges.

Mettre ke poulet à rôtir 20 minutes, puis baisser le feu à 180 C. (350 F) Cuire 1 heure encore en arrosant de jus de cuisson.

Transférer le poulet et les oranges sur un plat de service et recouvrir lâchement de papier aluminium et laisser reposer 10 à 15 minutes.

Pendant ce temps, verser le jus de cuisson dans une casserole. Ajouter le bouillon de poulet et le jus d'orange réservé. Porter à ébullition et laisser réduire jusqu'à ce qu'il en reste 160 ml (2/3 tasse). Servir le poulet avec la sauce et les aurtiers d'orange.

5 commentaires:

  1. Tu es tout pardonnée! Et cette recette me tente depuis longtemps, elle a l'air divine!

    RépondreSupprimer
  2. Lâche pas la patate!

    Ce poulet à l'orange a l'air delicieux!

    RépondreSupprimer
  3. Mais voyons, t'es cap Camille :)

    Ce poulet est tellement bon! Je l'ai fait il y a quelques temps et on a adoré à la maison :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce poulet est vraiment bon. J'en garde un bon souvenir... Ce n'est pas facile d'être constant avec un blogue. Ça demande des soins réguliers...

    RépondreSupprimer
  5. Oui gang ce poulet est délicieux, c'est une valeur sûre :) Je vais vraiment essayer d'être plus constante, j'ai pleins de trucs intéressants à rajouter :)

    RépondreSupprimer