dimanche 2 octobre 2011

Tarte aux canneberges de ma maman

Voici une tarte pour les vrais amateurs de canneberges, leur goût est à peine adouci par le sucre, c'est un de mes dessert préféré, un vrai confort food pour moi car oui, c'est la recette de ma mère. Je ne raffole pas des tartes version classique, mais celle-ci est ma préféré. Je ne sais pas si vous pouvez le voir sur la photo mais j'ai roulé ma croûte trop épaisse, c'est la première fois que je faisais ma propre pâte à tarte sans aucune aide, je ferai mieux la prochaine fois :)

Pour 1 tarte:

1 1/2 à 2 tasses de canneberges coupées en 2
2 oeufs
1 tasse de sucre (un peu moins pour moi)
1 c. à thé d'essence de vanille
3 c. à soupe de farine
1/2 tasse d'eau

Brasser tout les ingrédients ensemble. Dans un fond de tarte, mettre de la fécule de maïs, verser le mélange par-dessus. Recouvrir de pâte à tarte. Cuire à 450 F pour 5-10 minutes. Baisser à 350 F pour environ 35 minutes.

Poue la pâte à tarte j'ai fait celle de pâte brisé qui se retrouve dans le magnifique livre Les gourmandises d'Isa. Je vous donne aussi la recette:

Pour une tarte de 9 po:

1 2/3 de tasse de farine
1/2 tasse de beurre
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf
eau

Mettre la farine, le beurre coupé en morceaux et le sel dans un robot culinaire, muni d'un coupe-pâte. Pulser jusqu'à l'obtention d'une chapelure grossière.Ajouter le jaune d'oeuf et un peu d'eau et pulser jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme. Ajouter de l'eau au besoin. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et réfrigérer au moins 30 minutes avant l'utilisation.

2 commentaires:

  1. Ben ta pâte à tarte est pas mal belle m'a te dire hihi! & je n'ai jamais vu ou même pensé à une tarte aux canneberges et j'ai juste envie d'essayer! J'adore les ''attacas'' alors une tarte remplie d'attacas? YES!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Si tu es fan de canneberges comme je le suis, tu vas aimer :) Gâtes-toi!!

    RépondreSupprimer