dimanche 2 octobre 2011

Gnocchis de betteraves au beurre de sauge

Cette recette aurait tellement pu être succulente, mais en la doublant je me suis embrouillée dans les quantités. Ensuite j'ai essayer de remmener le tout, mais ça n'a pas fonctionné si bien que ça, puisque après la cuisson mes gnocchis était un peu caoutchouteux. Pourtant j'ai déjà fait des gnocchis et ils étaient réussis, mais là j'étais distraite il faut croire. Je vous transmets tout de même la recette, parce que malgré le fait que la texture n'était pas géniale, cette recette est superbe; le goût de betteraves, le beuurrrrrreeee, la sauge, le parmesan, c'est un mélange de saveurs délicat et addictif pour moi! Il est certain que je la referai!

Source: Voyage au bout de la tarte (très, très beau blog!!)

Mes gnocchis informes ;)


Ingrédients pour 4 portions

300 g de betteraves cuites, pelées
1 oeuf
1 c. thé de sel
Au moins 380 g (3 tasses) de farine, voire plus
4 c. soupe d’huile d’olive
100 g (7 c. soupe) de beurre
1/4 tasse (65 ml) de vin blanc
10 feuilles de sauge fraîche, sans les tiges
1 pincée de muscade
Poivre
Du parmesan râpé ou des flocons de levure alimentaire (parmesan pour moi)

Réduire les betteraves en purée lisse au mixeur. Transférer la purée dans un bol de grosseur moyenne et la laisser refroidir à la température ambiante.

Incorporer à la purée de betterave les oeufs et le sel. Ajouter graduellement la farine en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit homogène et qu'elle ne soit plus collante. Au besoin, augmenter la quantité de farine.

Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.

Sur le plan de travail, former des cylindres d'1 cm de diamètre avec la pâte. Couper chaque cylindre en boudins d'1 cm de long. À l'aide d'une fourchette, imprimer des rainures sur un côté de chaque boudin.

Dans un grand chaudron, porter de l'eau salée à ébullition à feu vif. Plonger la moitié des gnocchis dans l'eau bouillante et cuire 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils flottent. Retirer les gnocchis à l'aide d'une cuillère trouée, les égoutter et répéter l'opération avec l'autre moitié des gnocchis.

Dans un grand poêlon à feu moyen, chauffer le beurre et l'huile d'olive à feu moyen-vif. Lorsque le beurre est complètement fondu, ajouter les feuilles de sauge et les faire revenir pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter la muscade puis déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire le vin pendant environ 1 minute puis ajouter les gnocchis et continuer la cuisson pendant 2 minutes.

Parsemer de poivre et de flocons de levure alimentaire ou de parmesan râpé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire