mardi 30 novembre 2010

Soupe aux choux de bruxelles, carottes et lentilles

C'est la saison des soupes. Cette année je suis définitivement en retard. Habituellement j'en fais une par semaine lorsque le froid s'installe, alors voilà la première de ma série :) Une bonne soupe santé, merci à Maripel pour cette excellente recette!
Ingrédients : pour 4-6 portions


1 1/3 tasse (330 ml) de choux de Bruxelles coupés en 2 ou 4 morceaux (selon la grosseur des choux) (moi environ 2 tasses)
1 tasse (250 ml) de carottes en cubes
 ½ tasse (125 ml) de céleri haché
½ tasse (125 ml) d’oignon haché
¼ tasse (60 ml) de poireau haché (pas mis)
1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive
6 tasses (1,5 L) de bouillon (de poulet, ou aux légumes, ou encore un mélange des deux comme moi) (j'ai mis 7 tasses)
½ c. à thé (2 ml) de basilic séché (herbes de provence ici)
Sel et poivre
3 c. à table (45 ml) de lentilles corail (1/3 de tasse ici)
½-1 c. à thé (2-5 ml) d’herbes salées (facultatif)
Ciboulette fraîche au goût (pas mis)

Préparation :


1. Dans une marmite, faire chauffer l’huile. Y faire attendrir l’oignon et le poireau pendant quelques minutes.

2. Ajouter les carottes et le céleri et bien enrober. Faire cuire quelques minutes.

3. Ajouter le bouillon, le sel, le poivre et la basilic. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à couvert 15-20 minutes.

4. Ajouter les choix de Bruxelles et les lentilles et poursuivre la cuisson pour encore 15-20 minutes.

5. Ajouter les herbes salées et la ciboulette et mélanger. Servir.

1 commentaire:

  1. Bonjour Camille!

    Vraiment contente que tu aies apprécié ma ptite soupe! Merci beaucoup de ton appréciation! Ça fait plaisir!

    RépondreSupprimer