mardi 18 juin 2013

Braisé de cerf rouge aux champignons

J'ai un demi cerf rouge au congélateur et honte sur moi, je n'en fais à peu près rien. J'ai aussi de l'oie blanche et de l'outarde que mon mari a chassé et elle attend bien sagement elle aussi. Je me trouve des excuses, tsé je ne sais pas comment cuire ça moi, bla bla bla! Bon c'est un peu vrai, je ne suis pas particulièrement douée avec ce type de viande, mais il faut bien se faire un peu confiance dans la vie. Et puis j'ai une grosse commande de viande qui va rentrer vendredi, alors j'essaie désespéremment de faire de la place. Oui, oui on est en mode carnivore ces temps-ci, juste au moment ou ma puce de 5 ans a décidé de devenir végétarienne... ouf! Pas grave du tout, j'ai été végétarienne, je sais à peu près comment ça marche hihi :) C'est un peu drôle car j'ai vu dans une annonce qu'à l'émission L'épicerie, l'un des sujets est le rapport que les enfants ont avec le fait de manger des animaux. Bien sûr le lien avec ma fille qui pleure au-dessus de son assiette de cerf rouge parce que c'est vraiment trop triste de tuer les animaux, parce que ça leur fait maaaaaal, s'est fait tout de suite. Je pense bien que je vais devoir écouter ça! Bref revenons à nos moutons ou plutôt à notre cerf rouge (on s'essaie à l'humour ici, hihi), c'était bien bon, bien bien bon même je dirais. J'ai réduit le temps de cuisson de moitié et c'était tout de même une miette trop cuit, oh pas grand chose là, à peine! On s'est tout de même régalés (exceptée mademoiselle)! Je ne savais pas trop comment adapter la cuisson d'une recette qui devait se faire au départ avec de l'orignal, mais finalement je n'ai pas réussi trop mal.

Source: Ricardo


2 lbs de rôti de palette de cerf rouge (ou autre viande à braiser, dans la recette originale il sagit de viande d'orignal)
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons émincés
1 lb de champignons variés, au goût, tranchés (moi 1/2 lb, c'est tout ce que j'avais)
4 gousses d'ail (mon ajout)
2 c. à soupe de moutarde dijon
2 tasses de bouillon de poulet
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
1 tasse de persil plat ciselé (persil normal ici)
sel-poivre

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 300 F.

Dans une grande casserole allant au four, dorer la viande dans l'huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.

Dans la même casserole, dorer les oignons et les champignons. Ajouter de l'huile au beosin. Ajouter l'ail et la moutarde dijon et poursuivre la cuisson doucement environ 1 minute. Remettre la viande dans la casserole et ajouter le bouillon et la sauce. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four 2h30. (seulement 1h15 ici) Retirer le couvert et poursuivre la cuisson environ 30 minutes, (15 minutes ici) ou jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette. Ajouter le persil et rectifier l'assaisonnement.

Servir avec des pommes de terre grelots et de la crème sûre. (J'ai servi avec une bonne purée de pommes de terre, carottes et brocoli. Un vrai délice!)


2 commentaires:

  1. Je note, il me reste aussi un peu de cerf au congélateur dont un rôti à braiser. Moi ma fille, je crois qu'elle va pleurer pour les champignons au lieu de cerf :P

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta façon d'écrire Camille, tu me fais sourire! :) Ahh je te dis, les hommes et la viande et la chasse!! Je suis certaine que ce braisé était des plus délicieux :)

    RépondreSupprimer