vendredi 14 septembre 2012

Salsa piquante

Faire des conserves entre amies, c'est tellement le fun et convivial? .... Oui.... mais (car il y a un mais) il peut vous sembler avoir beaucoup travailler pour une petite quantité de pots (car veut, veut pas, on se sépare le tout à la fin). Il se pourrait aussi qu'ayant choisi les piments jalapenos les plus fort du monde, vos mains vous donnent l'impression d'être en feu et votre peau de peler et ce pendant plusieurs heures. Mais si vous êtes chanceuse et que vos enfants aient décidés de coopérer ce jour-là vous serez tout de même satisfaite de votre journée! :) Merci Mélissa, mon amie, pour cette belle journée. Voici la première recette que nous avons fait, j'ai beaucoup aimé cette salsa, elle est bien piquante, mais on sent un peu de sucré aussi, c'est très bon!

Source: Le grand livre des conserves de Bernardin


Pour 12 bocaux de 250 ml ou 6 bocaux de 500 ml

2.5 litres (10 tasses) de tomates pelées, évidées et hachées
1,25 litre (5 tasses) de poiuvrons verts épépinés et hachés
1,25 litres(5 tasses) d'oignons hachés
3 gousses d'ail hachées finement
300 ml (1 1/4 tasse) de vinaigre de cidre
625 ml (2 1/2 tasses) de piments chili, comme sles piments bananes forts, jaune hongrois, Serrano ou Jalapeno (2 tasses de jalapeno pour nous)
2 c. à soupe de coriandre fraîche (1/4 tasse environ pour nous)
1 c. à soupe de sel
1 c. à thé de sauce au piment fort (facultatif)
origan séché (notre ajout)

Préparer la marmite, les bocaux et les couvercles. (Stériliser les pots, et les couvercles à l'eau bouillante)

Dans une grande casserole en acier inoxydable, combiner les tomates, les poivrons, les oignons, les piments chili, le vinaigre, l'ail, la coriandre, le sel et la sauce au piment fort. Porter à ébullition à feu moyen-vif en remuant sans cesse. Réduire le feu et laisser bouillir doucement pendant environ 10 minutes en remuant souvent, jusqu'à ce que le mélange s'épaississe légèrement.

Loucher la salsa chaude dans les bocaux chauds, en laissant un espace libre de 1 cm (1/2 po). Éliminer les bulles d'air et ajuster l'espace libre au besoin en ajoutant de la salsa chaude. Esuuyer le rebord. Centrer le couvercle sur le bocal. Visser la bague jusqu'au point de résistance, puis visser de nouveau du bout des doigts.

Placer les bocaux dans la marmite en s'assurant qu'ils sont complètement recouverts d'eau. Porter à ébullition et traiter les bocaux de 250 ml et de 500 ml pendant 15 minutes. Enlever le couvercle de la marmite. Attendre 5 minutes, puis sortir les bocaux, les laisser refroidir et les entreposer.

4 commentaires:

  1. Deux tasses de jalapeno, ouf, on rit plus! Ce doit être tellement meilleur que celle du commerce en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. Hummm... de la bonne salsa maison, faite avec amour et... douleur, hihihi!

    RépondreSupprimer
  3. Wou ouh!!!!! Ça doit être spicy ça :) J'en ai fait aussi mais avec 1/4 de tasse hahahaha on voit la différence hihi :P

    RépondreSupprimer
  4. Mathieu-Ça c'est certain!! :)

    Libellule- lol on va s'en rapeller :)Mais on va peut-être l'apprécier encore plus?

    Gabrielle- Et pourtant elle n'arrache pas la bouche hihi :) Elle se mange bien! Peut-être pas pour les enfants par contre! lol

    RépondreSupprimer