mercredi 31 août 2011

Pain aux bleuets et au citron et son streusel

Je ne raffole pas des desserts aux bleuets (vous l'avais-je mentionné...hihi), mais l'association bleuets et citron me séduit à tout coup. La surabondance de bleuets m'oblige à continuer à popotter (quelle tristesse!). Et en plus je voulais tester mon nouveau moule à petits pains et bien ils sont sublimes avec leur garbiture de streusel en plus....... j'ai déjà hâte à la collation :)

Source: Robin Hood


Ingredients:

1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé, ramolli
1 tasse (250 ml) de sucre granulé
2 oeufs
2 c. à thé (10 ml) d'extrait de vanille
2 tasses (500 ml) de farine tout usage
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
2 c. à soupe (30 ml) de zeste de citron râpé finement
2/3 tasse (150 ml) de lait
1 tasse (250 ml) de bleuets frais ou congelés

Garniture de streusel:

2 c. à soupe (30 ml) de sucre granulé
2 c. à soupe (30 ml) de cassonade, tassée
1/4 tasse (50 ml) de farine tout usage
2 c. à soupe (30 mL) de beurre non salé, ramolli



Directions:

1. Préchauffer le four à 350 ºF (160 ºC). Tapisser un moule à pain de 8.5” x 4.5” (1,5 L) de papier parchemin. (moi dans des petits moules à pains beurrés)
2. Mélanger le sucre granulé, la cassonade et la farine dans un bol. Ajouter le beurre en coupant jusqu’à ce que le mélange soit très granuleux, réserver.
3. Battre le beurre et le sucre en crème. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque ajout, puis ajouter la vanille. Combiner la farine, la poudre à pâte, le sel et le zeste de citron. Ajouter en alternant les ingrédients secs et le lait au mélange de beurre en brassant avec une cuillère de bois, en faisant 3 ajouts de sec et 2 de lait. Ajouter les bleuets en pliant délicatement. Verser dans le moule préparé. Saupoudrer de streusel.
4. Faire cuire au centre du four préchauffé de 70 à 75 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit dorée et qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. (pour la version mini j'ai fait cuire environ 30-35 minutes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire