vendredi 22 juillet 2011

Gauffres bananes et chocolat

J'ai un nouveau joujou dans ma cuisine! Une machine à gauffres! Youppi!! Pas tout à fait une machine à gauffre en fait, c'est une plaque à gauffre pour faire cuire sur le rond de poêle. C'est rapide et très simple, ça ne prend pas de place dans les armoires, bref je suis satisfaite de mon achat. Mais vous pouvez voir sur la photo que pour la cuisson... j'ai encore de l'expérimentation à faire hihi! On passe de légèrement brûlé à légèrement pas assez cuit. Cette recette de gauffre m'a beaucoup plus, en fait ça goûte le pain aux bananes! Pour les becs sucrés :)

Source: Recettes du Québec, Rhia


1 tasse de farine
1/2 tasse de sucre
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
3/4 tasse de lait
1 oeuf séparé
1 banane mûre bien écrasée
1 c. à thé de beurre fondu ou d'huile
1/2 tasse de brisures de chocolat (ou de noix, pour une version moins sucrée)

Dans un bol, bien tamisé les ingrédients secs.

Dans un autre bol, mélangé le lait, le jaune d'oeuf et la banane écrasée.

Ajouter le mélange de lait aux ingrédients secs et mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.

Monter le blanc d'oeuf en neige ferme. Incorporer doucement les blancs d'oeufs en pliant la pâte, plutôt qu'en la mélangeant, afin de préserver les bulles d'air.

Ajouter les brisures de chocolat, sans trop mélanger la pâte.

Faire cuire dans un gauffrier chaud de 3 à 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vapeur, ou suivre les instructions de votre gauffrier.

Note:

 Puisque le chocolat peut parfois coller, il peut être nécessaire de vaporiser le gauffrier avec du pam.

 L'étape de l'incorporation des blancs d'oeufs est importante pour faire des gauffres très légères. Pour plier la pâte, déposez les blancs d'oeufs au centre de la pâte. Puis, avec une cuillère de bois, allez chercher la pâte dans le fond du bol et la replier sur les blancs d'oeufs. Continuez ainsi, en allant toujours chercher la pâte au fond du bol et en la repliant sur le dessus, jusqu'à ce que les blancs ne soient plus visible.

2 commentaires:

  1. Ces gaufres ont l'air délicieuses, tu me donnes envie de sortir mon gaufrier!

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours le bon moment pour cuisiner des gauffres :)

    RépondreSupprimer