mardi 7 septembre 2010

Hamburgers au boeuf et au cheddar fondant

Et bien ce fut officiellement le denrier barbecue de l'année. Et oui on a fini la bombone sur ces hamburgers! Ils étaient excellents! Merci Coup de pouce.

Portions : 4

1 oeuf
2 c. à tab (30 ml) d'eau
1/4 t (60 ml) de chapelure nature
1 petit oignon, haché finement
2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé (2 ml) de thym séché
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
1 lb (500 g) de boeuf haché maigre
1/2 t (125 ml) de cheddar fort râpé
4 pains à hamburger
laitue coupée en lanières et tranches fines de tomate

Préparation

1. Dans un grand bol, battre l'oeuf et l'eau. Ajouter la chapelure, l'oignon, la moutarde de Dijon, le thym, le sel, le poivre et le boeuf haché et mélanger. Façonner la préparation en quatre boules. Avec le pouce, faire un creux au centre de chaque boule. Mettre le cheddar dans le creux, puis presser la viande autour pour emprisonner le fromage. Façonner les boules en des pâtés de 3/4 po (2 cm) d'épaisseur. (Vous pouvez préparer les pâtés à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique en les séparant d'une feuille de papier ciré. Ils se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur et jusqu'à 1 mois au congélateur. Laisser décongeler au réfrigérateur.)

2. Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Mettre les pâtés de boeuf sur la grille huilée, fermer le couvercle et cuire de 12 à 14 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur et qu'un thermomètre à viande inséré au centre des pâtés indique 170°F (77°C) (retourner les pâtés à la mi-cuisson).

3. Entre-temps, mettre les pains sur la grille du barbecue et cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Mettre les pâtés de boeuf dans les pains et garnir de laitue et de tomate.

2 commentaires:

  1. Miam! Vous avez dû vous régaler!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je prend note de cette recette, car nous aimons bien tester de nouvelles saveurs.

    Bonne journée Camille :)

    RépondreSupprimer