jeudi 2 janvier 2014

Gâteau moka et glaçage au café de Ken Scott

Je ne suis pas très douée pour faire de jolis desserts. C'est présentable, parfois... ahahah. Mais si c'est le look n'y est pas, le bon goût y est habituellement. C'est le cas de ca gâteau qui était délicieux et qui s'est fait mangé sans chichis!

Source: Ma cuisine sans prétention, merci!!


12 à 16 Portions
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 à 45 minutes

2 ½ tasses farine
1 ½ c. à thé bicarbonate
1 c. à thé poudre à pâte
1 pincée de sel
2 tasses sucre
1/3 tasse café instantané
¾ tasse poudre de cacao
3 œufs
½ tasse huile végétale
1 1/3 tasse eau
1 ¼ tasse lait
2 c. à thé vanille

Glaçage au café:


3 onces chocolat amer ou ½ tasse de poudre de cacao
2 c. à tab café instantané
½ tasse lait
1/3 tasse beurre
3 tasses sucre à glacer

Préparation du gâteau :
Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte, le sel, le sucre, le café instantané et la poudre de cacao. Faire un puits au centre des ingrédients secs. Ajouter les œufs, l’huile végétale, l’eau, le lait et la vanille. À l’aide d’un batteur électrique, battre à faible vitesse jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À l’aide d’une spatule, verser la pâte dans un moule à cheminée (de type Bundt) de 10 pouces de diamètre ou dans 8 petits moules à pain d’une capacité de 1 tasse chacun, beurrés.

Cuire au four à 325F degrés de 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser reposer pendant 10 minutes. Démouler le gâteau et le laisser refroidir complètement.

Préparation du glaçage au café :
Dans un bol, à l’épreuve de la chaleur placé sur une casserole d’eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat. Réserver. Dans un bol, dissoudre le café instantané avec le lait. Réserver. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre en crème. Ajouter le chocolat réservé en battant. Incorporer le sucre à glacer en battant et en alternant avec le mélange de café réservé jusqu’à ce que la préparation soit lisse. À l’aide d’une spatule en métal, étendre le glaçage au café sur le gâteau refroidi.

1 commentaire: