mardi 23 octobre 2012

Pain aux bananes double chocolat

Ce pain est vraiment, mais vraiment "cochon"! C'est bien plus à manger en dessert qu'en collation. Mais bon, vous vous doutez bien qu'il se laisse manger très bien à n'importe quelle heure du jour... quoi que peut-être pas pour déjeûner tout de même! hihi! Je n'ai pas trop fait cuire et la texture est demeurée vraiment riche et dense, ça goûte presque le brownie! J'en ai fait 2, l'un d'eux s'en va au congélateur, mais quelquechose me dit qu'il n'y séjournera pas longtemps! :)

Source: Ma cuisine de tous les jours (Merci Sara!)


1 tasse de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de bicarbonate de soude
½ tasse de beurre non salé, ramolli
¾ tasse de cassonade
3 c. à soupe de cacao
1 c. à thé d’extrait de vanille
2 œufs
1 tasse de bananes mûres écrasées à la fourchette (2 bananes environ)
¼ tasse de lait
¾ tasse de pépites de chocolat OU
¾ tasse de chocolat noir haché
¼ tasse d’arachides grillées et salées, concassées grossièrement (pas mis, je n'en avais pas)

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade, le cacao et la vanille au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les bananes puis les ingrédients secs en alternant avec le lait. Ajouter le chocolat et mélanger. Verser dans le moule et répartir les arachides sur le pain.

Cuire au four environ 1 heure (ici 50 minutes) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre, mais légèrement nappé de chocolat fondu. Laisser tiédir au moins 1 heure et démouler. Servir tiède ou froid.

3 commentaires: